
Conseils de dépannage
Voici une liste d’imprévus pouvant se produire avec des appareils orthodontiques ainsi que des solutions pour vous aider à les gérer. Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec une de nos adjointes pour obtenir des conseils.
Appareil d’expansion palatine
Appareil amovible brisé
Appareil de croissance mandibulaire avec ressorts
Boîtier décollé
Un fil qui pique
Fil de contention décollé (fil collé sur la surface interne des dents du devant, une fois le traitement terminé)
- Si l’appareil peut être porté, il est très important de continuer à le faire pour éviter que les dents se déplacent. Communiquez avec un(e) de nos adjoint(e)s afin de déterminer si votre prochain rendez-vous doit être devancé.
- Si l’appareil ne peut être porté ou est perdu, une visite de contrôle doit être planifiée dans les plus brefs délais.
- Si un crochet est brisé, mais que l’appareil se place bien et que rien ne blesse, vous pouvez continuer les activations et attendre au prochain rendez-vous.
- Les ressorts blessent la joue : Installez les rouleaux de cotons ou les triangles protecteurs (fournis à l’installation) dès l’apparition de l’inconfort. Les premiers jours suivant l’installation, ils peuvent même être portés de nuit afin d’éviter l’irritation. Si un ulcère est déjà formé, rincez la bouche avec de l’eau salée et appliquez un onguent protecteur de type Orabase en vente en pharmacie.
- Les tiges sont sorties des ressorts à la suite d’une ouverture trop grande de la bouche : En ouvrant très grand, réinsérez la tige (partie du bas) dans le ressort (partie du haut).
- Les ressorts se bloquent souvent : Communiquez avec nous pour un ajustement.
- Il n’y a pas d’urgence. Appelez-nous pour nous en avertir afin que nous planifiions le temps pour le recoller au prochain rendez-vous. Dans certains cas, le rendez-vous sera devancé.
- Si la mobilité du boîtier dérange, rapprochez-le de celui de la dent voisine et jumelez-les avec de la cire molle (fournie à l’installation). Pour ce faire, moulez une petite boule de cire englobant les deux boîtiers.
- Si vous portez des élastiques, cessez de le faire et communiquez avec nous pour obtenir des directives.
- Quand vous nous appelez, soyez le plus précis possible sur la position du boîtier décollé. Nous pourrons ainsi mieux planifier le suivi nécessaire.
- Placez de la cire sur le fil en englobant le dernier boîtier et appelez-nous pour une visite d’ajustement.
- Si la clinique est fermée ou que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, coupez le fil le plus près possible du dernier boîtier. Pour ce faire, utilisez un coupe-ongles si le fil semble relativement petit. S’il semble plus gros, prenez une pince à couper de petite dimension (pince à fils électriques ou à bricolage).
- Ne pas le plier ni le couper. Communiquez avec nous le plus rapidement possible afin de le recoller ou de le changer.