Conseils de dépannage
Voici une liste d’imprévus pouvant se produire avec des appareils orthodontiques ainsi que des solutions pour vous aider à les gérer. Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec une de nos adjointes pour obtenir des conseils.
- Difficulté à activer l’appareil :
- Un espace important apparait entre les deux dents du devant
- L’espace entre les dents créé par l’expansion se referme alors que les activations sont complétées
- Un inconfort apparait à la suite des activations
- La gencive est enflée et sensible autour de l’appareil ou des bagues
- L’appareil est mobile et semble être décollé
• Problème de visibilité au palais. Dans un endroit bien éclairé, faites basculer la tête du porteur de l’appareil vers l’arrière; la manœuvre est facilitée si la personne prend place dans un fauteuil et que vous vous installez en arrière d’elle. Vous pouvez également le faire sur un lit en plaçant la tête de la personne basculée vers l’arrière sur vos jambes.
• La clé d’activation ne rentre pas dans le trou ou le trou n’est pas visible. Assurez-vous que la dernière activation est bien effectuée au complet, à défaut de quoi le prochain trou de la vis ne sera pas accessible. Si tel est le cas, placez la clé dans le trou de la dernière activation et terminez-la. Un nouveau trou apparaîtra alors et vous pourrez effectuer la nouvelle activation.
Tout à fait normal dès la deuxième semaine d’activation. C’est signe que tout se passe bien.
Tout à fait normal, l’appareil en place maintient la largeur du palais, mais les ligaments dans la gencive reliant les dents agissent comme des élastiques et rapprochent les dents.
En général, une pression au palais, dans la région du nez ou sous les yeux, se fera ressentir dans les minutes suivant une activation. Il arrive que certaines personnes soient plus sensibles et éprouvent plus d’inconfort. Au besoin, prendre un analgésique de type Tylenol ou Advil s’il n’y a pas d’allergie ou d’intolérance à ces médicaments.
Un bon brossage régulier et l’utilisation de rince-bouche devraient permettre d’éviter cette situation. Si toutefois elle se produit, rincez la bouche avec de l’eau salée plusieurs fois par jour et massez la gencive de la région affectée avec une brosse à dents à poils ultrasouples. Si la situation persiste, communiquez avec nous afin de planifier une visite de contrôle.
Communiquez avec un(e) de nos adjoint(e)s afin de déterminer si votre prochain rendez-vous doit être devancé.
- Si l’appareil peut être porté, il est très important de continuer à le faire pour éviter que les dents se déplacent. Communiquez avec un(e) de nos adjoint(e)s afin de déterminer si votre prochain rendez-vous doit être devancé.
- Si l’appareil ne peut être porté ou est perdu, une visite de contrôle doit être planifiée dans les plus brefs délais.
- Si un crochet est brisé, mais que l’appareil se place bien et que rien ne blesse, vous pouvez continuer les activations et attendre au prochain rendez-vous.
- Les ressorts blessent la joue : Installez les rouleaux de cotons ou les triangles protecteurs (fournis à l’installation) dès l’apparition de l’inconfort. Les premiers jours suivant l’installation, ils peuvent même être portés de nuit afin d’éviter l’irritation. Si un ulcère est déjà formé, rincez la bouche avec de l’eau salée et appliquez un onguent protecteur de type Orabase en vente en pharmacie.
- Les tiges sont sorties des ressorts à la suite d’une ouverture trop grande de la bouche : En ouvrant très grand, réinsérez la tige (partie du bas) dans le ressort (partie du haut).
- Les ressorts se bloquent souvent : Communiquez avec nous pour un ajustement.
- Il n’y a pas d’urgence. Appelez-nous pour nous en avertir afin que nous planifiions le temps pour le recoller au prochain rendez-vous. Dans certains cas, le rendez-vous sera devancé.
- Si la mobilité du boîtier dérange, rapprochez-le de celui de la dent voisine et jumelez-les avec de la cire molle (fournie à l’installation). Pour ce faire, moulez une petite boule de cire englobant les deux boîtiers.
- Si vous portez des élastiques, cessez de le faire et communiquez avec nous pour obtenir des directives.
- Quand vous nous appelez, soyez le plus précis possible sur la position du boîtier décollé. Nous pourrons ainsi mieux planifier le suivi nécessaire.
- Placez de la cire sur le fil en englobant le dernier boîtier et appelez-nous pour une visite d’ajustement.
- Si la clinique est fermée ou que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, coupez le fil le plus près possible du dernier boîtier. Pour ce faire, utilisez un coupe-ongles si le fil semble relativement petit. S’il semble plus gros, prenez une pince à couper de petite dimension (pince à fils électriques ou à bricolage).
- Ne pas le plier ni le couper. Communiquez avec nous le plus rapidement possible afin de le recoller ou de le changer.